Bienvenue sur ce site, vous y trouverez toutes sortes d'infos :
- Notre projet ERASMUS+ "Des Ecrits aux Ecrans" sur la lecture numérique.
- Le bloc "RECHERCHE DOCUMENTAIRE" pour utiliser E-Sidoc, Correlyce, des images libres de droit, etc.,
- Le bloc "MENU" pour retrouver tous les posts de manière thématique,
- Nos blogs et sites des différents projets,
- Nos "Coups de coeur" et nos "Nouveautés", notre sélection "Mangas",
- Des ressources ciblées "Orientation"...
- A ne pas rater : la catégorie "TOUT SUR LES TPE", le journal du lycée "BRUIT2COULOIR",
le prix anglo-américain "INTO THE WILD", notre projet littéraire "DE LA PLUME A L'OREILLE".
- Et toutes les PHRASES inscrites sur notre MUR DES CITATIONS, choisies par les élèves !
Nous attendons évidemment vos commentaires et suggestions ! @ très bientôt !

Lycéens au cinéma 2014, critique d'élèves : Be kind, rewind !

Be kind, rewind !
Soyez gentils rembobinez !

Fiche technique...
« Be kind, rewind » (en français « Soyez sympa, rembobinez ») est un film humoristique réalisé par Michel Gondry en 2008, aux États-Unis.

L'histoire...
Le pitch intrigue : suite au sabotage raté d’une centrale nucléaire, Jack Black (Jerry) est magnétisé et efface malgré lui le contenu des VHS d’un vidéoclub. Pour satisfaire les besoins des clients, il décide, avec son ami Mos Def (Mike) de tourner des remakes des films de leur catalogue.

Analyse...
Le réalisateur s’attaque ainsi au sujet sensible qu’est la réécriture :elle est vue d’abord comme un plagiat, avec l’intervention des représentants des majors, qui veulent protéger les droits des réalisateurs d’origine de ces films en empêchant le vidéoclub d’en tirer profit en les déclarant « suédés ». Leur seule volonté était finalement de copier les œuvres perdues.

Mike et Jerry en train de réaliser
 la copie de « Ghostbuster »
Michel Gondry nous fait voir que la réécriture a  aussi un rôle d’hommage. En rejouant certaines scènes emblématiques de certains films comme «  Ghostbuster » ou encore « Men in black », le réalisateur ne rend pas seulement hommage à ces scènes mais aussi à des répliques ou à des musiques cultes. Ces films suédés permettent aux spectateurs de découvrir ou de redécouvrir  des films aussi connus les uns que les autres.

Le réalisateur tient tout de même à montrer que ces remakes restent un vrai travail : certaines scènes sont modifiées, on doit recréer un film à l’aide de procédés modestes, d’effets spéciaux inventifs et de décors faits de récupération, le tout en un temps limité. A force de vouloir imiter les films originaux, Mike et Jerry réalisent des nouvelles  créations.

La musique joue un rôle primordial dans ce long métrage. En effet, on fait tout au long du film référence à un univers de jazz grâce à l’icône de la communauté de Passaic, le jazzman Fatts Waller. Très touchant, d’ailleurs, son biopic clôt le film en beauté.

Ainsi Michel Gondry maîtrise brillamment gaieté et nostalgie. Ainsi Michel Gondry montre son amour pour le cinéma. Ce cinéphile fait un clin d’œil au cinéma à succès et démontre bien que le cinéma est un vrai travail de création.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire