Bienvenue sur ce site, vous y trouverez toutes sortes d'infos :
- Notre projet ERASMUS+ "Des Ecrits aux Ecrans" sur la lecture numérique.
- Le bloc "RECHERCHE DOCUMENTAIRE" pour utiliser E-Sidoc, Correlyce, des images libres de droit, etc.,
- Le bloc "MENU" pour retrouver tous les posts de manière thématique,
- Nos blogs et sites des différents projets,
- Nos "Coups de coeur" et nos "Nouveautés", notre sélection "Mangas",
- Des ressources ciblées "Orientation"...
- A ne pas rater : la catégorie "TOUT SUR LES TPE", le journal du lycée "BRUIT2COULOIR",
le prix anglo-américain "INTO THE WILD", notre projet littéraire "DE LA PLUME A L'OREILLE".
- Et toutes les PHRASES inscrites sur notre MUR DES CITATIONS, choisies par les élèves !
Nous attendons évidemment vos commentaires et suggestions ! @ très bientôt !

Lycéens au cinéma 2014, critique d'élèves : Changement d'adresse !

Changement d'adresse
David entre Anne et Julia

Fiche technique :
GENRE : comédie romantique
DATE DE SORTIE : 2006
DUREE : 1h25
REALISATEUR : Emmanuel MOURET
CASTING : Emmanuel MOURET, Fanny VALETTE, Frédérique BEL,  Dany BRILLANT, Ariane ASCARIDE

L'histoire...
David, un jeune professeur de cor, cherche un colocataire à Paris pour pouvoir y enseigner la musique. Il rencontre alors Anne, aussi bavarde qu’extravagante, qui cherche elle aussi un colocataire pour son appartement. Leur entente est si fulgurante qu’ils s’échangent un baiser dès le premier soir. Mais Anne et David préfèrent rester amis et colocataires.  David va alors rencontrer Julia qui va devenir son élève dont il tombe amoureux et Anne révèlera à David l’existence de Gabriel, client de son imprimerie qui ne la laisse pas indifférente.

Analyse...
Dans son long métrage, Emmanuel MOURET s’inspire du célèbre Marivaux pour mettre en place son intrigue faite de chassés-croisés amoureux. Il utilise ainsi les mêmes codes que Marivaux pour son film. Tout d’abord, les personnages d’Emmanuel MOURET expriment leurs sentiments grâce au langage corporel déjà utilisé par Marivaux à son époque. Par exemple, Anne se montre très tactile avec David alors que c’est elle qui veut qu’ils soient simple amis. Elle prend un bain à coté de David.  Lorsqu’il fait tomber sa cuillère dans l’eau il la récupère à force de tâtonnements, elle n’émet aucun mouvement de répulsion. L’intrigue mise en place par MOURET est donc facilement visible.

Mais le langage corporel n’est pas le seul à trahir les véritables sentiments des personnages. Tout comme Marivaux, MOURET utilise les jeux de mots et les dialogues à double sens ainsi, le dialogue sur le cor qui est l’homonyme de corps a une connotation sexuelle et est facilement repérable. Quand David montre son cor à Anne, celle-ci dit qu’elle n’en a jamais vu un comme ça et qu’elle a peur de le toucher. David quant à lui, insiste pour qu’elle le prenne dans ses mains. Les dialogues à double sens trahissent aussi bien le désir des protagonistes que le langage corporel.

Enfin, à l’instar de Marivaux, MOURET écrit son film sur un mode ludique et léger qui fait de « Changement d’adresse » une comédie agréable à regarder.

BAUD Emilie, GUILLUT Julie, 
KNOPP Elisa, VERDIER Célia,
S07


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire