Bienvenue sur ce site, vous y trouverez toutes sortes d'infos :
- Notre projet ERASMUS+ "Des Ecrits aux Ecrans" sur la lecture numérique.
- Le bloc "RECHERCHE DOCUMENTAIRE" pour utiliser E-Sidoc, Correlyce, des images libres de droit, etc.,
- Le bloc "MENU" pour retrouver tous les posts de manière thématique,
- Nos blogs et sites des différents projets,
- Nos "Coups de coeur" et nos "Nouveautés", notre sélection "Mangas",
- Des ressources ciblées "Orientation"...
- A ne pas rater : la catégorie "TOUT SUR LES TPE", le journal du lycée "BRUIT2COULOIR",
le prix anglo-américain "INTO THE WILD", notre projet littéraire "DE LA PLUME A L'OREILLE".
- Et toutes les PHRASES inscrites sur notre MUR DES CITATIONS, choisies par les élèves !
Nous attendons évidemment vos commentaires et suggestions ! @ très bientôt !

Lycéens au cinéma 2014, critique d'élèves : Mamma Roma !

Mamma Roma : mère et prostituée, un seul visage...


En 1962, un grand cinéaste italien, Pier Paolo Pasolini achève son second film, "Mamma Roma"; un film mélodrame inspiré du mouvement néoréaliste.

Ettore et Mamma Roma
L'histoire...
Mamma Roma est une prostituée de Rome qui, affranchit de son proxénète Carmine, va rejoindre son fils en pension à la campagne et cherche à reconstruire une vie respectable tout en rattrapant le temps perdu avec son enfant, Ettore. Elle essaie de fuir son passé mais malgré ses efforts, celui-ci va refaire surface...

La prostituée...
Pier Paolo Pasolini, réalisateur italien des années 1960 expose en personnage principal une prostituée, un genre de héros peu courant au cinéma . Anna Magnani qui incarne Mamma Roma interprète parfaitement ce rôle par sa personnalité, son charisme et sa position de femme romaine qui fait d’elle la personne la plus à même de joué ce rôle. Mamma Roma perd son protecteur et va tout de suite retrouver son fils à la campagne qui ignore tout de son passé. Ainsi, elle n'est pas complètement libre car à deux reprises Carmine revient lui demander de travailler. Le destin de cette femme est donc lié à cet homme.

Par ailleurs, le lieu de prostitution est très bien mis en scène. Pasolini nous montre sublimement à travers des scènes de travelling le monde de la nuit. Mamma Roma est seulement éclairée par des lampadaires derrière elle, elle est rattrapée par son passé puisqu'elle doit refaire le trottoir afin d'effacer la dette de son passé.
Bruna et Ettore
L'image de la prostituée est récurrente dans le film, notamment au travers du personnage de Bruna jouée par Silvana Corsini. C'est une jeune mère et prostituée de qui Ettore tombe amoureux. Ce dernier n'hésitera pas à trahir sa mère pour elle. Le réalisateur montre ainsi que la femme prostituée est une source de problème et de trahison, cet aspect restera présent tout au long du film.

Et la mère...
Mamma Roma est touchante dans son rôle de mère puisqu'elle cherche à rattraper le temps perdu auprès de son enfant, ce sentiment est omniprésent au cours du film. Elle fait de son fils une priorité et cherche constamment son bonheur. Elle aimerait qu'il réussisse dans la vie et qu'il ne finisse pas comme les jeunes du quartier. Elle veut lui faire plaisir, elle l'inscrit à l'école et plus tard cherche à lui trouver un travail respectable.

En outre, on remarque les sentiments d'une mère pour son fils avec qui elle n'a pas pu établir de liens émotionnel pendant son enfance. Cette maman a donc tenté sur une courte durée de revivre pleinement l'amour avec son fils et on retrouve  ainsi toutes les émotions ressenties à travers les cinq sens: le toucher lorsqu'elle danse le tango avec lui, l'ouïe quand elle entend au loin sa moto…       
Malheureusement elle a toujours été impuissante face à son destin.

Pasolini joue sur le surnom des personnages, notamment Mamma Roma qui signifie "Maman Rome". Anna Magnani étant le symbole de Rome. Fellini par la suite a aussi réalisé un film : "Fellini Roma" qui lui rend hommage en la désignant comme l’actrice romaine par excellence. Pasolini insiste aussi sur le nom Garofolo qui est le patronyme de l'acteur qui joue le rôle d'Ettore. Symboliquement l'enfant donne son nom à sa génitrice. Le lien filial est inversé et on comprend que l'enfant donne une raison de vivre à sa mère.

Dans ce film de Pier Paolo Pasolini, on apprécie les multiples références culturelles aussi bien artistiques que religieuses. En effet, dans l'image ci-contre, on voit bien qu'Ettore est représenté omme le Christ de Mantegna. On identifie Mamma Roma à la Vierge et donc à la représentation de la Pietà. Elle est aussi comparée à Marie Madeleine, ancienne prostituée convertie et pardonnée pour ses péchés.

On peut difficilement rester insensible aux manières et aux procédés cinématographiques de "Mamma Roma". Pasolini utilise des moyens très adaptés comme les angles de vues, la lumière, les plans etc. Ces moyens sont également contrastés dans le but de nous faire ressentir, d'accentuer les émotions et la progression de cette tragédie. Mamma Roma est souvent filmée de très près avec une lumière douce à l'inverse de son fils qui lui est plutôt filmé au loin et au centre du paysage. Pasolini montre la figure de la femme sous deux aspects différents : la prostituée et la mère. Mais c'est le visage de la mère qui domine sur celui de la prostituée.  

Bevy Valentin, Lebouis Alexandre,
Laroussi Lina,  de la Myre Mory Benoit,
Seconde 7


             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire