Bienvenue sur ce site, vous y trouverez toutes sortes d'infos :
- Notre projet ERASMUS+ "Des Ecrits aux Ecrans" sur la lecture numérique.
- Le bloc "RECHERCHE DOCUMENTAIRE" pour utiliser E-Sidoc, Correlyce, des images libres de droit, etc.,
- Le bloc "MENU" pour retrouver tous les posts de manière thématique,
- Nos blogs et sites des différents projets,
- Nos "Coups de coeur" et nos "Nouveautés", notre sélection "Mangas",
- Des ressources ciblées "Orientation"...
- A ne pas rater : la catégorie "TOUT SUR LES TPE", le journal du lycée "BRUIT2COULOIR",
le prix anglo-américain "INTO THE WILD", notre projet littéraire "DE LA PLUME A L'OREILLE".
- Et toutes les PHRASES inscrites sur notre MUR DES CITATIONS, choisies par les élèves !
Nous attendons évidemment vos commentaires et suggestions ! @ très bientôt !

Caramel : pour les S19, attention chef-d'oeuvre !

Le 6 décembre, les 4 classes de 2nde inscrites au projet "Lycéens au cinéma" assistaient à la projection de Caramel au cinéma Le Lido. Les S19 nous livrent leurs impressions :

"Ce film est un véritable chef d’œuvre d’expression : complicité, entraide et amitié entre femmes contemporaines dans le Beyrouth d’aujourd’hui. C'est un film libanais écrit par Nadine Labaki, réalisatrice et actrice principale du film, sous le nom de Layale.

Les personnages du film ne sont pas des professionnels mais des personnes qui vivent dans les mêmes circonstances que celles du film. Ils ne jouent pas de rôles, puisqu’il n’y a pas de distinction entre le film et la réalité de leur vie. C’est cette vérité qui touche la sensibilité des gens. Vivre au Liban n’est pas chose facile. Les femmes font attention à leur image, prennent soin d’elles, mais malgré cette belle apparence se cache une vie quotidienne difficile et pleine de contraintes.

C’est dans le salon de beauté "Si belles" de Layale que toute l’intrigue se passe. La lettre « b » de l’enseigne du salon est décrochée. Elles y sont moins "si belles" que "si elles ", c'est-à-dire libres, féminines. C’est le seul endroit où elles n’ont pas à supporter le poids de leur religion, et le regard dominant des hommes.
Certains passages montrent que les femmes prennent le dessus sur les hommes, ce film est une sorte de rébellion.

Un film engagé qui nous immisce dans le petit monde des femmes libanaises d’âges et de religions différentes. Toutes recherchent l’amour, cependant l’âge de certaines, les croyances d’autres vont briser leurs rêves. Mensonges, cachoteries, et prises de risques sont au rendez-vous.

Nous n’en dirons pas plus pour ne pas dévoiler toute l’histoire, mais s’il y a bien un film que la classe vous conseille d’aller voir, c’est CARAMEL, de Nadine Labaki. En bref, ce n’est pas qu’un chef d’œuvre cinématographique, c’est aussi une grande leçon d’humanisme. "

La classe de S19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire