
"Métiers du livre" s'est déroulée au lycée.
Les élèves de 2nde 17, ceux suivant l'enseignement d'exploration "Littérature et Société", ainsi que les 1ère L2 étaient là. Environ 80 personnes au total pour écouter et surtout échanger avec les différents intervenants, tous des professionnels.
La journée a commencé avec Isabelle RIPERT, conservateur en chef et directrice de la médiathèque de Saint-Raphaël.

A 11 heures, ce fut notre invitée d'honneur, Soazig LE BAIL, descendue spécialement de Paris pour nous parler de sa maison d'édition Thierry Magnier, qui nous a communiqué son enthousiasme à travailler dans ce secteur, avec humour et vraie passion.
L'après-midi était consacré aux "métiers de la médiation", et plus précisément à la question suivante : "Quels rôles jouent les libraires, les bibliothécaires, et les professeurs-documentalistes face à l'offre éditoriale et à la demande de leurs publics ?"

Jérome REBER, libraire à Charlemagne Fréjus, a exposé comment les libraires agissent à la fois dans le secteur commercial, tout en essayant de s'inscrire dans une démarche de conseil et d'ouverture culturelle.


Pour clôturer la journée, Florence DELCLOS, professeur-documentaliste au lycée, a précisé les spécificités liées à ce métier qui s'exerce dans un établissement scolaire, avec un public d'élèves et d'enseignants, autour de ses deux "missions", la formation des élèves et la promotion de la lecture, sous toutes ses formes.
Cette journée banalisée était une grande première cette année, puisqu'elle s'inscrivait dans le projet littéraire de bassin "De la Plume à l'Oreille" qui réunit les classes de 3ème et 2nde des établissements du secteur, en proposant ce "prolongement" aux élèves de lycée uniquement.
Elle a apporté à la fois des informations concrètes aux élèves et également beaucoup de plaisir aux différents intervenants qui étaient là pour transmettre leur passion !
Télécharger l'article
de Var Matin
du 27 janvier 2011
Cela avait l'air super comme journée...Peut être l'envisager aussi au Muy l'an prochain? Beau travail les filles.
RépondreSupprimerMarie