Bienvenue sur ce site, vous y trouverez toutes sortes d'infos :
- Notre projet ERASMUS+ "Des Ecrits aux Ecrans" sur la lecture numérique.
- Le bloc "RECHERCHE DOCUMENTAIRE" pour utiliser E-Sidoc, Correlyce, des images libres de droit, etc.,
- Le bloc "MENU" pour retrouver tous les posts de manière thématique,
- Nos blogs et sites des différents projets,
- Nos "Coups de coeur" et nos "Nouveautés", notre sélection "Mangas",
- Des ressources ciblées "Orientation"...
- A ne pas rater : la catégorie "TOUT SUR LES TPE", le journal du lycée "BRUIT2COULOIR",
le prix anglo-américain "INTO THE WILD", notre projet littéraire "DE LA PLUME A L'OREILLE".
- Et toutes les PHRASES inscrites sur notre MUR DES CITATIONS, choisies par les élèves !
Nous attendons évidemment vos commentaires et suggestions ! @ très bientôt !

Les 10 règles du TPE



Quel que soit votre sujet, ne négligez pas
cette liste des 10 points à respecter
pour la rédaction de votre production écrite.
Ces 10 règles sont valables pour toute production,
quelle soit sur support papier (type dossier classique)
ou sur support numérique (diaporama, site internet, etc.).

Dans ma production…

1. Le TITRE sera une PROBLEMATIQUE cad :
- proposant un questionnement contradictoire
- pour laquelle la réponse nécessitera une réflexion et donc une recherche.

2. Mon PLAN j'annoncerai sous forme de SOMMAIRE, avec RENVOI AUX PAGES.

3. Un plan NUMEROTE je suivrai :
1. puis 1.1 / 1.2 / 1.3 + éventuellement 1.1.1 / 1.1.2…
2. puis 2.1 / 2.2 / 2.3…
3. puis 3.1 / 3.2 / 3.3 …

4. Dans mon INTRODUCTION, je reprendrai ma problématique et la développerai.

5. Toutes les illustrations, photos, schémas, graphiques, etc. seront LEGENDES.

6. Entre crochets apparaîtra la SOURCE de cette illustration.
Ex : [source : Science et Vie, N° 411, mars 2008] ou [photo : Michel Durand].

7. Dans ma CONCLUSION je répondrai obligatoirement à ma problématique.

8. Une BIBLIOGRAPHIE suivra ma conclusion, qui listera tous les documents utilisés, en respectant les NORMES DE PRESENTATION.
Les supports de ces documents seront VARIES : sites Internet mais aussi livres, (fictions ou documentaires), articles tirés de revues, documents audio ou vidéo, etc.

9. Une partie "ANNEXES" contiendra tous les documents périphériques à mon analyse :
- Les interviews, mails, sondages, questionnaires, fiches techniques, etc.
- Le Pearltrees créé par mon groupe et présentant tous les sites Internet consultés (faire une copie d'écran).

10. Dans toute ma production, j'aurai pensé :
- ORIGINALITE : quel support ? quelle forme ? quelle couleur? etc.
- SOIN : relecture obligatoire et correction des fautes !

A noter : en tout début de dossier, sur une page blanche avant le sommaire, pourront figurer des remerciements, si vous le jugez utile (professeurs, correspondants, soutiens, personnes-ressources...).



A lire avant de se lancer dans la production écrite,
et à vérifier point par point une fois la rédaction terminée !