Bienvenue sur ce site, vous y trouverez toutes sortes d'infos :
- Notre projet ERASMUS+ "Des Ecrits aux Ecrans" sur la lecture numérique.
- Le bloc "RECHERCHE DOCUMENTAIRE" pour utiliser E-Sidoc, Correlyce, des images libres de droit, etc.,
- Le bloc "MENU" pour retrouver tous les posts de manière thématique,
- Nos blogs et sites des différents projets,
- Nos "Coups de coeur" et nos "Nouveautés", notre sélection "Mangas",
- Des ressources ciblées "Orientation"...
- A ne pas rater : la catégorie "TOUT SUR LES TPE", le journal du lycée "BRUIT2COULOIR",
le prix anglo-américain "INTO THE WILD", notre projet littéraire "DE LA PLUME A L'OREILLE".
- Et toutes les PHRASES inscrites sur notre MUR DES CITATIONS, choisies par les élèves !
Nous attendons évidemment vos commentaires et suggestions ! @ très bientôt !

D.E.B.U.S.Q.U.E.R. l'info sur la toile : trucs et astuces...


DEBUSQUER est un mot de 9 lettres.
Appliqué aux infos sur Internet,
c'est aussi un fil conducteur
qui reprend toutes les bases
d'une recherche efficace...

Petit clin d'oeil méthodologique :
« A chaque lettre : un conseil ! »


"D" comme "DIFFÉRENTS OUTILS" :
Il n’y a pas que Google !
- bien comprendre les différences entre moteurs, méta moteurs et annuaires,
- distinguer les outils généralistes et les outils spécialisés,
- repérer les sites portails utiles pour vos recherches les plus fréquentes,
- essayer et comparer des outils de types différents, et d'autres du même type,
- lire l'aide en ligne, l'imprimer, mieux encore, faire sa propre fiche,
- mieux vaut maîtriser 1 ou 2 outils que sous-utiliser un grand nombre.

"E" comme "ESPRIT CRITIQUE" :
Tout au long de la recherche : faire preuve d’esprit critique, prendre du recul...
Est-ce fiable ? S’agit-il d’un fait réel ? d’une idée reçue ? d'une rumeur ?
S'agit-il d’une opinion ? Quels autres points de vue sur le sujet ?
Est-ce bien ce que je cherche ? Ma méthode de recherche est-elle adaptée ?

"B" comme "BOOKMARK ORGANISÉ" :
Un bookmark bien organisé facilite les recherches et permet de retrouver les informations.
- Avoir le réflexe (marque-pages sur Mozilla, favoris sur Internet Explorer, signets sur Netscape),
- Identifier ses sources pour bien structurer le bookmark,
- Constituer des dossiers en fonction de ses centres d'intérêt et les actualiser,
- Constituer un dossier spécifique à l'occasion d'une recherche.

"U" comme "URL SIGNIFICATIVE" :
L'URL donne des informations importantes.
- Décrypter la structure des adresses url pour identifier la nature du site,
- Modifier une adresse url pour accéder à une page web.

"S" comme "SYNTAXE DE RECHERCHE" :
Se familiariser avec la syntaxe
- les principes d'interrogation des bases de données
(opérateurs booléens et de proximité, signes + et -, troncature...),
- la syntaxe de saisie spécifique à chaque outil (recherche simple et recherche avancée).

"Q" comme "QUESTIONS PRÉALABLES" :
Prendre du temps au départ pour en gagner par la suite...
Ne pas se lancer tout de suite dans la requête. Se poser des questions :
- Au minimum : Qu'est-ce que je cherche exactement ? Le web est-il le moyen le plus rapide ?
- Pour aller plus loin : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

"U" comme "UTILISATION RÉFLÉCHIE" :
En fonction des réponses apportées, utiliser de façon réfléchie
- l'(es) outil(s) adapté(s), avec au besoin des filtres pays/langues
- de bons mots clés avec une syntaxe correcte (en saisissant bien la requête)

"E" comme "EVALUATION" :
Evaluer
- l'information (fiabilité, intérêt)
- l’intérêt du site (richesse du contenu) et son ergonomie (clarté, navigation dans le site),
- les résultats (performance des outils, pertinence de la requête),
Adopter au besoin une nouvelle stratégie (élargir ou restreindre la requête).
Conserver éventuellement la requête (termes et opérateurs utilisés) dans le bookmark.

"R" comme "RỀGLES À RESPECTER" :
Respecter les règles
- respecter la nétiquette, mais aussi naviguer en internaute averti.
- respecter le droit d'auteur, citer la source d'un document et ses références.

[extrait du site Educnet]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire